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Cultiver la résilience au quotidien : Un chemin vers la sérénité pour les femmes actives

Corinne Sabadel Femme active

Dans le tourbillon de notre vie quotidienne, où les responsabilités s'entremêlent souvent de manière complexe, trouver des moments de calme peut sembler une tâche ardue. Pourtant, la capacité à rester résiliente face aux stress de la vie est une compétence précieuse, en particulier pour nous, femmes actives. Comment pouvons-nous alors développer cette résilience qui nous permettra de vivre plus sereinement à la maison avec notre famille ?


Premièrement, apprenons à reconnaître nos limites

 

La première étape vers la résilience est souvent la reconnaissance de nos propres signes de stress. Cela peut se manifester par de la fatigue, des maux de tête, des douleurs de dos et/ou articulaires ou une impatience et irritabilité inhabituelle. Prendre conscience de ces signaux va nous permettre de nous informer que quelque chose ne va pas ou ne va plus dans notre façon d’être ou d’agir. Cela va ainsi, si on le veut bien, nous permettre de prendre du recul et enfin, de nous accorder les soins nécessaires.


Incorporer des pratiques apaisantes dans notre routine peut transformer notre quotidien

 Il n’y a pas de recettes miracles, mais s’autoriser un petit moment pour se reconnecter à soi quotidiennement est une des clés. Que ce soit par la méditation, quelques minutes de yoga le matin, regarder un paysage ou une fleur en conscience, faire du rien (et non pas ne rien faire !) pendant 5 minutes ou simplement en pratiquant la respiration profonde et consciente durant quelques instants, ces petites pauses sont des bouées de sauvetage dans notre mer agitée. En répétant ces petites pauses chaque jour, quelque chose s’enclenche, c’est comme si vous donniez l’information que maintenant, vous êtes votre priorité.


Définir clairement nos frontières est également essentiel

 

Savoir dire non, établir des limites claires au travail comme à la maison, nous aide à ne pas nous épuiser. Et connaître ses limites n’est pas toujours simple et facile. Cela nous ramène à nos valeurs, nos croyances, nos envies, nos désirs déchus... et demande parfois de se poser avant que la cocote minute n’explose ! Rappelons-nous qu'il est sain de placer notre bien-être sur un piédestal de temps à autre, mais que cela doit être clairement affiché.


Le soutien social, notre réseau de sécurité

 

S'ouvrir et partager avec des amis, des collègues, ou même se confier à un professionnel à l'écoute peut-être d'un grand réconfort. Ces interactions précieuses nous permettent de décharger nos fardeaux, nous aident à soulager nos peines et à reprendre notre souffle. Ces échanges permettent aussi de sortir la tête de l’eau et de trouver des solutions ensemble.


Enfin, prenons soin de notre temple, notre corps

 

 Chaque jour est une occasion de renforcer notre résilience. En adoptant ces pratiques, vous verrez non seulement une amélioration dans votre gestion du stress, mais également dans votre capacité à jouir pleinement de chaque moment passé avec ceux que vous aimez.

En espérant que ces conseils vous guideront vers plus de sérénité,

 

With joy and serenity,

 

Corinne

 


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